Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Barack, nous voilà!
7 juillet 2014

Transit Boston-New York

DSC01411

Boston, ville portuaire et ancienne star des ports de la côte est. C'est d'ici qu'est partie la fronde contre la Mère patrie, en se rebellant contre les taxes de plus en plus élevées qu'infligeait l'Angleterre à ses colons américains. C'est l'augmentation du la taxe sur le thé qui a crée l'étincelle: déguisés en Indiens, un groupe de bostonniens a mit à sac un bateau chargé de thé et a précipité la précieuse cargaison au fond de l'eau ( l'équivalent de 25000 sachets de thé). C'est cet épisode appelé "Tea Party" qui fut le préambule à la Révolution américaine qui allait aboutir à l'émancipation de la jeune colonie le 4 juillet 1776.

C'est aussi ici que fut fondée la plus ancienne université des USA: Harvard.

Le parti politique éponyme se référe à cet esprit frondeur et voit là une sorte de renaissance de l'esprit pionnier.... Bof, je ne suis pas convaincue, c'est surtout un mouvement bien réac et nauséabond qui utilise l'histoire pour se parer de vertus qui lui font cruellement défaut...

 

DSC01419

Vue de notre hôtel depuis le quai.

DSC01426

Arrivée au Cape Cod et sa "capitale" Provincetown, ville très très gay ("Il y en a partout!" m'a fait remarquer mon victorien Lardon...). Et là, moi je dis ça, je dis rien, mais la tour là en face, ça m'a fait penser à la tour de Bélem, non? Et bien, il y avait peut-être un peu de ça, car, au XVIè, il a eu au Cape Cod des colonies portugaises (Cap de la Morue oblige!) et l'architecture fait terriblement penser à Lisbonne... Cependant, cette tour est un mémorial, encore un, qui commémore l'arrivée du Mayflower, navire chargé de WASP (White Anglo Saxon Protestant) qui avait quitté l'Angleterre et l'Anglicanisme, cette hérésie, pour fonder une colonie où ses occupants pourraient vivre selon ses convictions religieuses. Ces WASP représentent la crème de la crème des premiers américains colons et, encore aujourd'hui, "l'aristocratie" américaine se vante d'avoir dans ses ancêtres un de ces premiers colons!

Il reste, à Provincetown, des racines portugaises bien vivaces:

 

DSC01429

DSC01427

Sinon, la ville est très sympathique, ambiance très bon enfant et les paysages magnifiques. Nous avons loué des vélos et avons surtout.... ramé! Car le Cap est tout sauf plat! C'est TRES TRES vallonné!

DSC01430

Le truc vert, ce n'est pas de la pelouse, c'est une fantaisie lors du transfert du fichier!

DSC01432

Paysage très breton.

DSC01445

Les hémérocalles sont comme les géraniums en Alsace et les framboisiers à Amilly!

DSC01448

DSC01447

DSC01450

DSC01451

DSC01455

DSC01456

Photo arty by myself! Nos patounes en contre-jour!

DSC01460

DSC01462

DSC01461

DSC01463

 Charmante guest house!

DSC01465

DSC01466

Ce fut une excellente journée, fatiguante mais très agréable!

D'ailleurs, j'écris ceci dans le train avec Gianni qui fait un gros dodo à côté de moi! LE temps est infiniment plus clément qu'à l'aller, très beau soleil!

Je présente toutes mes excuses pour le précédent post où j'ai accumulé les fautes car j'ai publié l'affaire sans me relire: shame on me!!!!

Suite à New York!

Publicité
Publicité
Commentaires
Barack, nous voilà!
Publicité
Archives
Publicité